POURQUOI ECRIRE ?

Paroles publié(e) par LeGrizzly
Poeme > Paroles > POURQUOI ECRIRE ?
22 Sep 2007 à 12:53 POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
On pourrait reformuler la question ainsi : qu'est-ce que la poésie ?

Pour ma part, je dirai qu'il y a deux genres de poésie : la parole libératrice (ce que j'appellerai la fonction thérapeutique de la poésie) et la parole artistique.

Utiliser la poésie à des fins thérapeutiques, c'est se libérer de choes qu'on a envie de dire mais sans le faire de manière claire. On adopte donc une forme (la plus souvent versifiée, libre ou non) et on dit ce qu'on a à dire à l'aide d'images plus ou moins métaphoriques.

Faire de la poésie un art (qui n'implique absolument pas qu'on nie la première fonction dont je viens de parler), c'est s'inspirer de ce qui a été fait avant pour inventer une parole,un langage et tenter de ne pas reproduire des formes déjà surexploitées. Rimbaud disait déjà : "Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles".

Tout ça pour dire (parce que je lis ici ou là quelques commentaires assassins qui n'ont pas d'autre objet que de permetter à ceux qui les produisent de signifier que, comme les gosses, "c'est eux qui ont la plus grosse" que tout est poésie, quelque soit la raison qui va faire qu'on a produit le texte. Charles Dantzig, dans son "dictionnaire égoïste de la littérature" va même encore plus loin en affirmant que tout opeut être poétique : un gest, un vêtement ... à partir du moment où on y a mis un peu de soi-même.

Je vous laisse le soin de me classer dans l'une ou l'autre catégorie, certains feront ça très bien !
Poeme publié 22 Sep 2007 à 12:53
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 13:40 Re: POURQUOI ECRIRE ?

cyril75

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 21
Commentaires: 78
Votes reçus: 20
Votes distribués: 17
Inscription: 2007-09-10
Bloquer
Poesie ou non ,
en son nom,
tout est dit,
et du coeur,
quel bonheur,
mais c'est flou,
on s'en fou,
point de fard,
c'est un art .
Poeme publié 22 Sep 2007 à 13:40
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 13:43 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
Grande question : "Qu'est-ce que l'art ?"

Pour Klee, "l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."

A méditer ...
Poeme publié 22 Sep 2007 à 13:43
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 13:47 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
Un artiste est une personne capable de mettre des sentiments dans ses oeuvres. Pour moi, la poésie est mettre de ses émotions dans des vers, de la prose ou je ne sais quoi...
Poeme publié 22 Sep 2007 à 13:47
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 14:14 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
La définition me paraît très pertinente. Ca pourrait s'appeler "le talent". Mais selon Brassens, "sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie".
Que faites-vous de la technique ?
Poeme publié 22 Sep 2007 à 14:14
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 14:18 Re: POURQUOI ECRIRE ?

picasso2

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 61
Commentaires: 548
Votes reçus: 40
Votes distribués: 23
Inscription: 2007-09-18
Bloquer
je te kiffe trop toi legrizzly
j'aime tes poemes
et la ce texte je te tire mon chapeau
picasso ex gavroche
Poeme publié 22 Sep 2007 à 14:18
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 14:19 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
Et bien, certains la mette et en use dans leurs textes. Personnellement, je ne pense pas avoir de talent particulier, mais, par exemple, j'essaye en général d'user de la technique ancestrale de l'alexandrins... Et de faires des rimes suffisantes sinon pleines.
Y a-t-il une technique particulière pour écrire ce que l'on ressent? La poésie n'est-elle pas une technique en elle-même?
Poeme publié 22 Sep 2007 à 14:19
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 16:21 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
picasso, encore et encore et encore merci pour tes encouragements ...

transparente, vous avez raison, il n'y a pas UNE technique, il y a des manières différentes et adaptées au propos que l'on veut développer. Et des questions. La versification est-elle dépassée ? Où est la différence entre prose poétique et poésie versifiée ? Qu'est-ce qu'un poème en prose, etc ...
Poeme publié 22 Sep 2007 à 16:21
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 16:40 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
Nous n'en finiront pas. Pourquoi ne pas se contenter de se delecter de la poésie, tout simplement?
Si la poésie devient presque mathématique, elle en perdra sa magie, je crois.
Poeme publié 22 Sep 2007 à 16:40
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 17:07 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
Là, vous confondez lecture et écriture. Pour ce qui me concerne je parlais d'écriture. Pour ce qui est de la lecture, bien sûr, délectons-en nous ! Pour ce qui est de l'écriture, je suis partisan d'une réflexion préalable et a posteriori, une fois le texte écrit. L'écriture automatique était bonne pour les suréalistes, maintenant, elle n'est qu'une technique parmi d'autres.

Bien sûr, je vous parle là de poésie en tant qu'art. Si nous parlons de poésie en tant que moyen d'expression à la portée de tous, ces questions n'ont bien évidemment plus cours. Exprimons-nous, très largement, et laissons abonder les sentiments.

Mais l'art, se contente-t-il de bons sentiments ?
Poeme publié 22 Sep 2007 à 17:07
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 17:12 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
N'est-ce pas un plaisir tout autant delectable que d'écrire?
L'art, me semble-t-il, peut transmettre tous les sentiments, jusqu'aux plus malsains, pour qui sait les transmettre.
Je suis d'accord qu'il est toujours plus agréable de lire un texte travaillé, réfléchit, mais il ne faut pas qu'il en devienne mathématique non plus, que les émotions puissent passer.
Poeme publié 22 Sep 2007 à 17:12
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 17:48 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
Pourquoi ce mot de "mathématiques" ?

Déjà, il n'est pas incompatible avec la poésie (les grands rhétoriqueurs du seizième siècle, Lautréamont, l'OULIPO ...).

Et puis sans aller jusqu'à ces extrêmes, se poser simplement la question de savoir si la versification ou l'absence de versification est une question fondamentale qui touche au coeur l'idée même de sentiments. En effet, lorsqu'on écrit, une forme s'impose naturellement. La retravailler c'est simplement lui donner plus de force. Y réfléchir, c'est simlement se demander si les procéés utilisés sont vraiment idéaux et en accord avec l'émotion qu'on veut faire passer.

Maintenant, ce n'est que ma manière de voir les choses.

Paul Valéry disait que la poésie c'est 5% d'inspiration et 95% de travail. Mais on n'est pas obligé de la croire !
Poeme publié 22 Sep 2007 à 17:48
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 17:51 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
Je crois que j'ai une aversion pour les mathématiques.
Je suis assez d'accord avec vous pour ceci "c'est simplement lui donner plus de force". Je me dis simplement que si l'on cherche absolument la perfection, la poésie deviendra impersonnelle. Mais cet avis n'engage que moi
Poeme publié 22 Sep 2007 à 17:51
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 18:53 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
La perfection n'étant pas de ce bas monde, on s'arrêtera à ce "plus de force", car c'est bien de cela qu'il s'agit : de la force des sentiments que l'on fait passer et qui ne doit avoir d'égale (voire de supérieure) que celle que ressent le lecteur.
Poeme publié 22 Sep 2007 à 18:53
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 19:27 Re: POURQUOI ECRIRE ?

hoppes

Message privé
En Veille
Poèmes publiés: 247
Commentaires: 2354
Votes reçus: 130
Votes distribués: 0
Inscription: 2007-08-24
Bloquer
oups, j'avale et je devale, c pour rire,,, un peu ...
Poeme publié 22 Sep 2007 à 19:27
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
22 Sep 2007 à 20:26 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
Bon intermède dans cette discussion un peu aride ...
Poeme publié 22 Sep 2007 à 20:26
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
23 Sep 2007 à 11:16 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
C'est un oxymore. De la poésie (comme de la peinture) ne peut être naïve mais forcément construite. Tu penses à minou Drouet en évoquant ce concept ?
Poeme publié 23 Sep 2007 à 11:16
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
23 Sep 2007 à 11:19 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
je n'ai plus rien à dire, je crois que je ferai mieux de me taire
Je vous laisse à ce débat, passionant, certes, mais qui devient trop compliqué pour moi (on verra dans quelques années).
Poeme publié 23 Sep 2007 à 11:19
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
23 Sep 2007 à 12:21 Re: POURQUOI ECRIRE ?

LeGrizzly

Message privé
Poète actif
Poèmes publiés: 57
Commentaires: 54
Votes reçus: 17
Votes distribués: 2
Inscription: 2007-08-25
Bloquer
Transparente, pourquoi vous taire ? Ce n'est pas parce qu'on emploie des gros mots (oxymore, minou drouet) qu'il faut vous sentir obligée de faire pareil ! Apportez vos idées, elles seront toutes les bienvenue, avec ou sans gros mots et SURTOUT avec o sans phothe dhortaugraphes !
Poeme publié 23 Sep 2007 à 12:21
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
23 Sep 2007 à 12:42 Re: POURQUOI ECRIRE ?

Transparente

Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 67
Commentaires: 406
Votes reçus: 69
Votes distribués: 25
Inscription: 2007-09-09
Bloquer
Oxymore, je connais, depuis quelques mois seulement, mais je connais.
Ce n'est pas que je ne comprends pas ce qui est dit, c'est que je suis à court d'argument pour l'instant. Rien ne m'empêche de revenir plus tard, en attendant, je vais me contenter de lire.
Poeme publié 23 Sep 2007 à 12:42
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
05 Août 2008 à 11:41 Re: POURQUOI ECRIRE ?

eclaircie

Message privé
Poétesse créative
Poèmes publiés: 207
Commentaires: 11772
Votes reçus: 886
Votes distribués: 1398
Inscription: 2008-01-19
Bloquer
je ne voudrais vous classer, mais je dois vous nommer le vétéran de jepoème, vous etes le plus ancien des inscrits de la première heure, sous son pseudo d'origien,
sans doute grace à la sagesse que vous démontrez là....
un an est passé, les questions sont les mêmes,.
amicalement
Poeme publié 05 Août 2008 à 11:41
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
 
Instruction pour partager ce poème.
Copier et coller le code suivant dans votre blog, site, email ou messagerie instantanée.
Smilies:





Plus de smilies
Publier un commentaire à ce poème
Message:

Ajouter une photo Ajouter une vidéo
Inscription sur Je Poeme | Conditions d'utilisation | FAQ | Contact © JePoeme.com, Tous droits réservés